Auteur de la célèbre aquarelle l’Apparition et de Salomé dansant devant Hérode et considéré comme chef de file du Symbolisme, Gustave Moreau (1826-1898) fut aussi le maître des Fauves : il eut pour élèves Matisse, Rouault ou Marquet. On ne peut donc s’étonner de retrouver dans son œuvre des qualités de coloriste hors pair. Dans son œuvre comme dans celle de son ami et admirateur Odilon Redon (1840-1916), la lumière traduit une puissante dimension spirituelle, évoquant le combat des forces du bien contre celles du mal, le rêve, le divin et l’au-delà.
Si les aquarelles et les dernières toiles de Gustave Moreau témoignent d’une audace chromatique frisant l’abstraction, le cheminement d’Odilon Redon se révèle également très singulier : lui, le graveur adepte des noirs profonds, va se consacrer pendant les seize dernières années de sa vie à la quête de la couleur et de la pure lumière : « Redon se lassa bientôt de cette sorte d’enfer spiralant et noir où il s’était enfermé […] il éprouva le besoin de la lumière et monta vers la couleur comme vers un paradis » (Marius-Ary Leblond, 1907, dans La Revue illustrée).
Lors de la prochaine conférence d’Arts et cloître, Hélène Oblin, attachée de conservation du patrimoine, ancienne responsable adjointe du musée Mallarmé donnera une visioconférence samedi 12 mars 2022 de 16h30 à 18h sur le thème suivant : « Voyages de la figuration à l’abstraction : lumière, corps, espace et expressivité dans les arts au XIXème siècle : Gustave Moreau et Odilon Redon, la quête de la couleur et le corps lumineux »
Nous vous attendons nombreux !
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette conférence selon la procédure habituelle par mail à notre boîte artsetcloitre@orange.fr .