« Bas les masques ! » pour notre prochaine visioconférence du samedi 2 avril 2022 à 16h30 consacrée aux «Visages et expressions, faces et saintes faces dans l’art moderne et contemporain, entre figuration, abstraction et non-figuration ».

Thème majeur et très ancien en histoire de l’art, la représentation du visage a beaucoup évolué au fil des siècles. Il a ceci de particulier qu’il convoque la personne humaine dans sa dimension intérieure, celle de l’artiste et du modèle qui lui fait face, avec son caractère, sa personnalité, sa psychologie, ses expressions, ses émotions ; l’âme et l’esprit comme autant de miroirs de soi, de l’autre et du Tout-Autre (Dieu à travers le visage du Christ).

Alexej von Jawlensky, Tête abstraite : Karma, 1933, huile sur carton collé sur bois, 42,6 x 33 cm, Collection particulière. San Francisco Museum of Modern Art (USA)

Bien plus qu’une partie du corps humain anatomique, le visage dans l’art n’est pas non plus qu’une question de « ressemblance » (et heureusement pour les modèles de Picasso, ou même de Matisse). Sa représentation se fait aussi l’écho d’une époque, d’un style, d’un talent, d’une vision.

En réalité, le Visage englobe de nombreux sujets classiques en peinture, dessin, sculpture ou photographie : portraits, autoportraits, caricatures, Saintes Faces, Têtes de caractère ou Têtes abstraites, comme on les appelle pour le sculpteur du XVIIIe siècle Messerschmidt et le peintre du XXe siècle Jawlensky. Et l’on peut se demander si tout visage ne serait pas sacré pour l’artiste au point de vouloir l’éprouver dans la matière.

A la période moderne et contemporaine (depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui), ces thématiques n’échappent pas aux bouleversements liés notamment au contexte où le visage de l’humanité toute entière se trouve défiguré par les drames des deux guerres mondiales et de la Shoah, par l’avènement d’une société sans Dieu, et le triomphe de l’abstraction dans l’art. Que reste-t-il du visage humain aux XXe et XXIe siècles, entre figuration, défiguration et effacement ? Qu’en est-il de la persistance du visage de Dieu dans l’art ?

Valérie Buisine, docteur en théologie et art de l’université catholique de Lille, enseignante en histoire de l’art, est l’invitée de l’Association Arts et cloître. Elle donnera une visioconférence samedi 2 avril 2022 de 16h30 à 18h sur ce thème : 

 » Visages et expressions, faces et saintes faces dans l’art moderne et contemporain, entre figuration, abstraction et non figuration »

Nous vous attendons nombreux !

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette conférence selon la procédure habituelle par mail à notre boîte artsetcloitre@orange.fr .