C’est autour de ce thème que se déclinera la nouvelle saison d’Arts et Cloître.
Huit conférences sont au programme selon le calendrier suivant:
21 octobre 2023
« Itinéraires spirituels et traces du sacré dans l’œuvre cinématographique de Roberto Rossellini et de Bruno Dumont » par Erik Pesenti-Rossi, professeur d’université à Strasbourg et Mulhouse.
18 novembre 2023
« Le vitrail contemporain dans les édifices anciens en France : un mariage heureux ? » par Valérie Buisine, enseignante en histoire de l’art et docteur en théologie de l’université de Lille.
9 décembre 2023
« Le parfum, c’est divin! Traces du sacré à travers un itinéraire biblique: images, textes et odeurs » par Sylvie Bethmont, historienne de l’art, enseignante aux Bernardins.
20 janvier 2024
« Les étonnants médaillons de David d’Angers, sculpteur. Une éducation républicaine par le bronze » par Thierry Laugée, professeur d’histoire de l’art à Nantes.
17 février 2024
« Vincent Van Gogh, peindre l’imitation de Jésus Christ. Autour de La chambre de Vincent à Arles » par Thomas Sabourin, agrégé de philosophie, docteur ès lettres.
16 mars 2024
« L’apport des abbayes à la France » par Pascal Pradié, directeur de l’atelier de restauration de tableaux de St Wandrille.
6 avril 2024
« L’Ailleurs en nous » par Christiane Rancé, écrivain.
20 avril 2024
« Sur les traces du sacré, le journal Romain de François Marius Granet, peintre, conservateur au Louvre et collectionneur (1802 à 1830) » par Denis Coutagne, conservateur honoraire du patrimoine et président de la Société Paul Cézanne.