Prochaine conférence à la fois en présentiel au caveau de la chartreuse de Molsheim et en distanciel sur Zoom: samedi 11 mars 2023 à 16h30

Regards insolites sur l’icône et message de foi

Pour le regard non averti, les icônes paraissent toutes semblables. Et pourtant c’est loin d’être le cas. Ariane de St Marcq, enseignante aux Bernardins et expert en icônes auprès de Drouot, invitée des conférences arts et cloître, nous emmènera à la découverte de ce vaste univers et à l’analyse des images et de leur message de foi.

Détail de la Nativité du Christ, 1480-1500, musée du Petit Palais, Paris

Ariane de St Marcq, enseignante aux Bernardins et expert en icônes auprès de Drouot, fera découvrir ce vaste univers de l’icône depuis le Proche-Orient, le monde Byzantin, la Russie, les Balkans jusqu’au monde latin, en choisissant quelques exemples caractéristiques de ces régions. Comme la plupart des objets de culte, les icônes religieuses sont chargées d’histoire.Il faut effectivement remonter aux premiers siècles pour comprendre ce qui a amené les chrétiens orthodoxes, dans un premier temps, puis catholiques, dans un second, a les vénérer de la sorte.
Elle analysera la richesse de leurs messages, leur beauté et leur évolution dans le temps et comment ces artistes avec leur foi ont traduit en images les textes bibliques.Pendant cette conférence, plusieurs thèmes seront abordés : théologiques, liturgiques,mariales, techniques… Quelques exemples d’icônes rares et même uniques, réalisées sur différents supports (bois, fresques, mosaïques, parchemins, pierre…) seront dévoilées à l’auditoire.
La conférence donnée par Ariane de St Marcq, enseignante aux Bernardins et expert en icônes auprès de Drouot, s’intitule : « L’icône : regards insolites« . Elle aura lieu samedi 11 mars de 16h30 à 18h en visio et en présentiel, au caveau de la Chartreuse de Molsheim, 4 cour des Chartreux. La conférence aura lieu à la fois en présentiel et distanciel sur Zoom. Lien à demander à artsetcloitre@orange.fr ou tél pour le présentiel : 03 88 47 24 85 ( Andrée Kirch)