Le dépliant de notre nouvelle saison est disponible en cliquant sur le lien suivant:
Dépliant Arts et Cloitre. – 120921
La 16ème saison d’Arts et Cloître se déclinera autour du thème : « Voyages de la figuration à l’abstraction : lumière, corps, espace et expressivité dans les arts » selon le calendrier ci-dessous:
16 octobre 2021: « Corps et figuration dans la peinture vénitienne de la Renaissance : Carpaccio, Titien, Tintoret » par Valentina Sapienza, professeure associée à l’université Ca’ Foscari de Venise.
13 novembre 2021: » Michel Ange à la chapelle Sixtine : le corps et l’âme » par Sophie de Gourcy, historienne de l’art et conférencière nationale.
4 décembre 2021: « L’odyssée de la « Vierge du soleil » à la Renaissance : itinéraires spirituels et circulations artistiques entre Europe, Amérique et Asie » par Florian Métral, docteur en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
15 janvier 2022: « Grimaces d’artistes en Occident, de la Renaissance à nos jours » par Martial Guedron, professeur d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg.
19 février 2022: « Sculpture et lumière- C’est de la lumière et de l’ombre que le sculpteur, comme l’architecte, pétrit et modèle. » (Rodin, 1914) par Antoinette Lenormand-Romain, conservateur honoraire du patrimoine.
12 mars 2022: « Voyages de la figuration à l’abstraction : lumière, corps, espace et expressivité dans les arts au XIXe : Gustave Moreau et Odilon Redon, la quête de la couleur et le corps lumineux » par Hélène Oblin, attachée de conservation du patrimoine, ancienne responsable adjointe du musée Mallarmé.
2 avril 2022: « Visages et expressions, faces et saintes faces dans l’art moderne et contemporain, entre figuration, abstraction et non figuration » par Valérie Buisine, docteur en théologie et art de l’Université catholique de Lille, enseignante en histoire de l’art ( Icart, Brassart).
7 mai 2022: visite guidée du musée Unterlinden (contemporain) de Colmar l’après-midi avec Valérie Buisine ( infos données ultérieurement). S’inscrire à l’avance.