Conférence Arts et cloitre par visioconférence samedi 12 décembre 2020 de 16h30 à 17h45- 18h

La Nativité du Christ dans l’art, à travers les cinq continents par François Boespflug, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, théologien, historien de l’art et des religions, auteur de très nombreux ouvrages

Nativité congolaise de Joseph Mulamba-Mandangi, de la République du Congo

C’est l’occasion d’envisager la Nativité à grande échelle, celle des 5 continents et de plonger au cœur de cet évènement intime(Dieu se fait homme) avec un conférencier chevronné et réputé  qui est  à la fois  théologien, historien de l’art et historien des religions ( voir ses qualités ci-dessous).

 La  naissance mystérieuse et inconfortable de Jésus d’une femme vierge, l’émerveillement de Marie et de Joseph, l’adoration successive des bergers et des mages, ont suscité dans l’histoire de l’art chrétien, depuis les premiers siècles de notre ère jusqu’à nos jours inclus, une quantité impressionnante d’œuvres d’art à la fois touchantes et riches de foi sincère et émerveillée. 

La conférence présentera une sélection d’œuvres d’art sur ce sujet avec le double souci, d’une part de privilégier celles où a pu s’exprimer de la part du peintre, de ses commanditaires, de leur milieu et de leur époque, une certaine qualité de réflexion profonde sur l’Incarnation du Verbe de Dieu. 

Et d’autre part, elle aura le souci d’ouvrir grand l’éventail de cette sélection, en direction non seulement de  l’Orient chrétien byzantino-orthodoxe ancien et de ses confins est (l’Arménie) et sud (l’Ethiopie), mais aussi aux images de Noël nées à la suite de la grande expansion missionnaire du XVIe siècle (jésuites vers la Chine et le Japon, franciscains au Mexique et en Amérique du Sud ), à l’origine de peintures où le sujet traité a fait l’objet d’une vraie « inculturation », autrement dit d’une nouvelle expression créative de la Nativité du Christ, avec les moyens typiques de la culture locale.    

Nous pourrons retrouver François Boespflug en direct, non pas au caveau de la Chartreuse de Molsheim, mais chacun derrière son écran dans son salon ou son bureau, inaugurant ainsi une nouvelle manière de nous réunir (qui espérons-le ne sera que provisoire) en ces temps de pandémie et de restrictions sanitaires.

Si vous souhaitez vous joindre à cette visioconférence, faites vous connaître  à l’avance par courriel à l’adresse suivante: artsetcloitre@orange.fr

Le conférencier 

François Bœspflug, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, est théologien, historien de l’art et des religions. Il a publié depuis plusieurs décennies de nombreux livres autour surtout de la représentation de Dieu, du Christ et de la Trinité dans l’art, en Europe et hors d’Europe. Parmi les derniers parus, Dieu et ses images. Une histoire de l’Éternel dans l’art (Bayard, 2008, 3è éd. 2017), Le Dieu des peintres et des sculpteurs. L’Invisible incarné (Hazan, 2010), La Pensée des images. Entretiens sur Dieu dans l’art (Bayard, 2011, avec Bérénice Levet), Le Prophète de l’Islam et ses images. Un sujet tabou ? (Bayard, 2013), Les Monothéismes en images. Judaïsme, christianisme, islam (Bayard, 2014, avec Françoise Bayle), Le Regard du Christ dans l’art. Temps et lieux d’un échange (Mame-Desclée, 2014), Jésus a-t-il eu une vraie enfance ? Le procès de l’art chrétien (Éd. du Cerf, 2015), Religions et caricatures. Les défis de la représentation (Bayard, 2016), Dieu au compas (Éd. du Cerf, 2017), Dieu entre Orient et Occident. Le conflit des images. Mythes et réalités (Bayard, 2017, avec Emanuela Fogliadini),  Crucifixion. La Crucifixion dans l’art : un sujet planétaire (Bayard 2019, avec Emanuela Fogliadini), Gesù fu veramente bambino ?, Milan, Jaca Book, 2020.