De l’art universel à l’histoire des symboles

Pour la 13ème année, le caveau de la Chartreuse de Molsheim va résonner au rythme des conférences de l’association Arts & Cloître. Explorant un thème bien mystérieux, elles vont faire apparaître du sens et de la connaissance.

« Du visible à l’invisible, signes, sens et symboles cachés dans les arts. » La thématique explorée pour ce 13ème cycle de conférences proposé par l’association Arts & Cloître promet de projeter les auditeurs dans une autre dimension. Depuis plus d’une décennie, les bénévoles convoquent les arts et les spécialistes dans le caveau de la Chartreuse de Molsheim pour éclairer des points culturels. « Nous croisons les différentes époques, les multiples formes d’expression et les genres », explique Laurence Levard, présidente de l’association. C’est autour d’un calendrier dense, ponctué de sept conférences, d’une lecture-concert que l’année va s’écouler révélant aux auditeurs présents des connaissances insoupçonnées.

« Ce nouveau cycle part de la préhistoire et va nous entraîner jusqu’à l’époque contemporaine. Il nous fera également voyager depuis nos latitudes jusqu’en Perse », poursuit la présidente. Par-delà le temps et l’espace, il y a la volonté d’intégrer des éléments artistiques éclairant : le Cantique des oiseaux , poème soufi du XIIème siècle, véritable quête spirituelle et ornithologique mais aussi l’analyse du retable de Beaune. « Ce sont des œuvres qui nous guident, interrogent le sens de notre existence et questionne la Trace laissée par l’homme sur Terre », souligne Laurence Levard. Comme un moyen de dépasser les limites et la finitude de chacun, l’art crée ce lien intemporel unissant « l’homme à l’univers ».

Justement, en conférence inaugurale, Valérie Buisine, docteure en théologie et enseignante en histoire de l’art et culture générale, compte revenir au fond des grottes, au commencement de ce lien. « Il nous paraît intéressant d’explorer ces premières manifestations de l’art à l’époque préhistorique car des signes nous relient à elles », note Laurence Levard, présidente de l’association Arts & Cloître. Entre compréhension des mystères et analyse des symboles, ce cycle promet de surprendre.

F.M.

Article paru dans les D.N.A. du 18/10/2018

Conférence de Valérie Buisine « L’homme des cavernes est-il un artiste ? », samedi 20 octobre à 16 h 30 à la Chartreuse de Molsheim – renseignements et réservation au  03 88 47 24 85 ou par mail à arts.et.cloitre67@gmail.com Entrée libre – Plateau.

Vous pouvez aussi écouter l’interview de Laurence Levard sur RCF en suivant le lien ci-dessous:

https://rcf.fr/culture/13e-saison-d-arts-et-cloitre-du-visible-l-invisible