L’homme des caverne est-il un artiste?

Valérie Buisine, docteur en théologie à l’université catholique de Lille et enseignante en histoire de l’art et culture générale à l’ISTC ( Institut des Stratégies et Techniques de de Communication de l’Université catholique de Lille) a donné une conférence intitulée  « L’homme des cavernes est-il un artiste ? Signes, sens et symboles dans les arts préhistoriques (grottes ornées, Vénus préhistoriques, céramiques, etc.) » le samedi 20 octobre 2018 au caveau de la chartreuse de Molsheim.

Grottes ornées, os gravés, mains au pochoir, silhouettes modelées dans l’argile, statuettes sculptées dans la roche ou dans l’ivoire constituent les premières manifestations de l’humanité à la Préhistoire. Peut-on parler pour autant d’art ? Quelles sont les motivations qui en sont à l’origine ? Quels en étaient les usages ?

 

Avant d’aborder ces questionnements sur les signes, sens et symboles dans les arts préhistoriques, nous présenterons le contexte, instructif, de la naissance de l’art à la Préhistoire ainsi qu’une séquence d’actualité culturelle en vidéo, avec la présentation du nouveau Centre International de l’art pariétal (Lascaux IV), inauguré en décembre 2016.