Le cantique des oiseaux

Venez découvrir un texte profond, subtil et spirituel dans tous les sens du terme. Une après-midi vous est proposée autour du Cantique des oiseaux, manuscrit perse de la fin du XIIème siècle. D’abord une conférence de Leili Anvar, auteur de la dernière traduction de cette oeuvre puis une lecture-concert à deux voix, accompagnée au violon. Une occasion unique à ne pas manquer !

Le cantique des oiseaux, chef d’œuvre de la poésie mystique est écrit en persan à la fin du XIIème siècle par Farîd od- dîn ‘Attar. Il chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête de Simorgh, manifestation visible du Divin.

Malgré leur désir de se mettre en route, chacun hésite et présente une excuse pour ne pas entreprendre ce difficile voyage. La huppe leur insuffle sagesse et courage en leur racontant des histoires puisées parmi les classiques de la littérature ou inspirées du Coran.

Récit initiatique et épopée spirituelle, ce poème a nourri la créativité de nombreux artistes persans, turcs et indo-musulmans du XIVème au XVIIème siècles. La traduction de Leili Anvar fait ressentir toute la délicatesse de ce grand texte qui possède en outre une très belle iconographie ; c’est l’occasion également de découvrir les subtilités de la spiritualité soufie.

Pour découvrir cette œuvre, l’association Arts et cloître vous propose  une conférence de Leili Anvar samedi 9 février 2019 de 14h30 à 16h puis une pause conviviale de 16h à 16h30  et une lecture-concert accompagnée au violon ( Leyli Karryeva)et à deux voix( Théophile Choquet, Leili Anvar) de 16h30 à 18h au caveau de la chartreuse de Molsheim.

Entrée libre. Places limitées. Réservation conseillée au 03 88 47 24 85. Plateau à la sortie après la conférence .

Participation aux frais de la lecture-concert  : 10 €