« Hildegarde de Bingen : retrouver le jardin du Paradis ».
On ne présente plus Hildegarde de Bingen, (née vers 1098, morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen). Cette moniale bénédictine allemande aux nombreux talents fut à la fois abbesse, mystique, visionnaire, illustratrice, compositrice, poétesse, fondatrice et prédicatrice. Figure marquante de l’apogée de la médecine monastique, elle fut déclarée bienheureuse de l’Église catholique depuis le XIIe siècle ; elle a été canonisée et proclamée docteur de l’Église par le pape Benoît XVI en 2012. Elle est la dixième enfant d’une famille noble du Palatinat. Dès sa naissance, elle fut vouée par ses parents au service de Dieu.
Comment retrouver le jardin du paradis ?
« Hildegarde fait allusion au jardin du paradis et à la chute de l’humanité. Seulement Dieu n’a pas voulu laisser l’humanité dans le désespoir. Il a donc prévu d’envoyer son Fils. Grâce à la naissance du Christ, il a été donné aux hommes les éléments nécessaires pour s’en sortir : ce sont les vertus.
Les vertus, des aides pour guérir ?
Ces vertus sont comparées à de bonnes plantes, qui sortent d’un beau champ cultivé. Ce champ n’est autre que « le ventre de Marie ». Les vertus peuvent guérir l’humanité : « Car, lorsqu’un champ est cultivé avec beaucoup de soin, il produit beaucoup de fruit : cela s’est manifesté dans le cas du genre humain, puisque, après la chute de l’homme, un grand nombre de vertus se sont dressées pour le relever ». Les vertus doivent nous aider à quitter la lourdeur de notre corps qui nous fait pêcher. Ce mal nous empêche de voir correctement ce qui nous attend de merveilleux si nous sommes fidèles au Seigneur. »
Dans le cadre de la nouvelle saison de conférences, organisée par Arts et cloître à la Chartreuse de Molsheim, et du nouveau thème « Nature, imaginaires et sacré », la première conférence s’intitule : « Hildegarde de Bingen : retrouver le jardin du Paradis » et sera donnée par Yannick Beuvelet, historien et prêtre, samedi 12 octobre de 16h30 à 18h en présentiel et en distanciel à la fois. Réservation conseillée par mail : artsetcloitre@orange.fr pour obtenir le lien Zoom ou par tél : 03 88 47 24 85 pour réserver sa place au caveau de la chartreuse.