Sur les traces du sacré, le journal Romain de François Marius Granet, peintre, conservateur au Louvre et collectionneur (1802-1830)

La conférence du 20 avril 2024 eut pour thème le nouveau roman de Denis Coutagne, conservateur honoraire du patrimoine et président de la société Paul Cézanne, intitulé « Le Journal Romain de François Marius Granet ». 

Au- delà d’une présentation de cet ouvrage, la conférence porta sur l‘enjeu de la création picturale à Rome au début du XXème siècle. Une question immédiate se posa : qu’en est-il de la figuration picturale d’une Ville (Rome si souvent représentée dans le passé) comme abandonnée par l’Histoire en ces années troublées post-révolutionnaires ?

Granet : la crypte de San Martino au mont ( vers 1802 – 1803)

Est-il encore temps d’exprimer  une Foi  séculaire dans ce temps de modernité? Hölderlin, à cette époque, se pose cette question : « et pourquoi des poètes en ce temps de détresse »?  La détresse n’est pas seulement la difficulté de vivre, mais de croire et d’espérer  encore  en ces dieux qui paraissent avoir déserté  le monde, le Dieu chrétien particulièrement.  La peinture sera-t-elle un refuge, une protection, une nostalgie ? A moins qu’elle soit une prophétie…