Samedi 22 octobre à 16h30: une visioconférence dans le cadre des Chemins d’Art Sacré du diocèse de Strasbourg

Dans le cadre des Chemins d’Art Sacré du diocèse de Strasbourg, l’équipe d’Arts et Cloître mettra son expérience en matière de visioconférences Zoom au service d’une conférence programmées par Laurence Levard, responsable du Chemin d’art sacré et présidente d’Arts et Cloître.

« Paradis perdu et retrouvé, dans la Bible, la littérature et les arts » par Robert CHURLAUD et Sylvie Bethmont-Gallerand, enseignants aux Bernardins.

Orage au-dessus de l’atelier par Luc Demissy

 

Pour faire de l’homme un être vivant, la Genèse nous dit que Dieu place l’être humain dans un paradis et lui insuffle dans les narines son propre souffle. Superbe image du mystère que nous sommes, formés de terre, mais avec la respiration de Dieu.

Malheureusement ce lieu paradisiaque où Dieu a placé l’homme, a du être quitté laissant dans les cœurs et les esprits des hommes et des femmes une nostalgie profonde.

Dans la littérature certains auteurs ont voulu l’embellir, d’autres ont accru le contraste entre cet univers premier et celui qu’ils habitaient, d’autres encore ont esquissé un univers qui ressemblait au Paradis. À travers Milton, Voltaire, Rousseau, Zola, Tchekhov ou Alain-Fournier, nous verrons la présence culturelle très forte de ce paradis perdu.

Pour chanter ce lieu paradisiaque voulu par Dieu pour l’être humain, les artistes ont puisé leur inspiration dans le Livre de la Genèse, le Cantique des cantiques, mais aussi l’Evangile -car le Christ est le « roi du jardin » ; un jardin où il prie, souffre et ressuscite pour nous faire entrer dans le Paradis retrouvé.

Les œuvres d’art abondent sur le thème du Paradis, mais l’art actuel fait écho à la recherche du Paradis sur terre, perdu et retrouvé, tout en entrant en résonance avec les préoccupations environnementales actuelles.

Les inscriptions se font par mail à artsetcloitre@orange.fr  pour recevoir le lien de connexion Zoom.