Prochaine visioconférence Zoom samedi 13 novembre 2021 à 16h30: « Michel Ange à la Chapelle Sixtine: le corps et l’âme »

Pour cette deuxième conférence de la 16ème saison d’Arts et cloître, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir un chef d’œuvre, celui de Michel Ange à la Chapelle Sixtine.  C’est dans cette chapelle que se déroule l’élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres. Restaurées, les fresques aux couleurs vives de Michel Ange furent redécouvertes au printemps 1994 dans leur pleine fraîcheur.

Le début du XVIe siècle italien se caractérise par une effervescence artistique exceptionnelle. Sculpture et peinture se renouvellent sous l’influence de la puissance créatrice de Michel Ange(1475-1564).  À l’origine, la voûte de la chapelle Sixtine représentait un ciel bleu étoilé comme on en trouve encore dans de nombreuses églises.

Le décor des voutes de la Chapelle Sixtine de 1508 à 1512, commandé par le pape Jules II, à Michel Ange aura un retentissement considérable sur l’époque et jusqu’à nos artistes du XIXe siècle. Rodin sera l’un des plus fervents admirateurs de cette œuvre colossale.

Le style de la fresque oscille entre la mesure et l’exubérance. Les nerveuses anatomies des fameux ignudi de la voute expriment les émotions de l’âme. Michel Ange est l’unique auteur du programme peint qui n’a aucun antécédent.

Il veut résumer l’histoire des hommes dans le volume de la chapelle : de la Création à la Rédemption selon le récit de la Genèse et la voix des prophètes et sibylles antiques. Les corps engourdis d’Adam et des ancêtres du Christ attendent-là l’éveil de la vie, du cœur et la lumière de l’Esprit Saint créateur.

Pour nous faire découvrir ce chef d’œuvre, Sophie de Gourcy, historienne de l’art et conférencière nationale est l’invitée de l’association Arts et cloître. Elle  donnera une conférence intitulée : « Michel Ange à la Chapelle Sixtine: le corps et l’âme » samedi 13 novembre 2021 de 16h30 à 18h, par zoom .

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette conférence selon la procédure habituelle par mail à notre boîte artsetcloitre@orange.fr .