La première conférence de notre 16ème saison aura lieu par Zoom le samedi 16 octobre à 16h30

Pour inaugurer notre 16ème saison , un nouveau thème va nous servir de fil conducteur : « Voyages de la figuration à l’abstraction : lumière, corps, espace et expressivité dans les arts. » Pour commencer, c’est l’Italie de la Renaissance qui va nous intéresser et plus particulièrement Venise.

 En effet, l’histoire de la peinture vénitienne de la Renaissance est peuplée par un univers féminin qui suscite de nombreuses interrogations. Si les traités de l’époque ne laissent aucun doute quant au rôle des femmes dans la société, d’abord filles, puis femmes, mères et veuves, dans de nombreux cas, les femmes (ou leur image) ont contribué à dessiner un destin différent. A travers quelques œuvres célèbres, Valentina Sapienza, professeure associée à l’université de la Ca ‘Foscari de Venise, interroge ces questions pour comprendre dans quelle mesure la création artistique a contribué à ce débat. Sa conférence  s’intitule : « Corps et figuration dans la peinture vénitienne de la Renaissance : Carpaccio, Titien, Tintoret ».

Elle a lieu par zoom samedi 16 octobre 2021 de 16h30 à 18h  Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette conférence selon la procédure habituelle par mail à notre boîte artsetcloitre@orange.fr .