En son siècle à la production artistique si féconde, et même parmi ses confrères hollandais, Johannes Vermeer (1632-1675), est considéré comme un des grands peintres du XVIIème siècle mais curieusement, il dénote. En effet, peu d’œuvres subsistent parmi lesquelles peu de sujets d’histoire. Rien de très glorieux. Patient, sans doute perfectionniste, il explore le quotidien sans relâche, s’essayant à toutes sortes de techniques pour en saisir la réalité. Ebloui par les lumières changeantes de son pays, passionné par les lois de la perspective, par le rendu des matières et par la figure humaine saisie dans ses émotions, il y consacre tout son art. Le mystère qui se dégage de son œuvre comme les zones d’ombre qui entourent encore sa vie lui ont valu le surnom de « sphinx de Delft « . Il nous offre ainsi une vision de son monde réelle et pourtant recréée, objet d’une méditation nouvelle alors que de nouveaux rapports entre Dieu et l’homme s’instaurent.
Pour nous en parler davantage, Venceslas Deblock, prêtre du diocèse de Cambrai, diplômé de l’Ecole du Louvre donnera pour Arts et cloître une visioconférence, samedi 13 février 2021 de 16h30 à 18h, intitulée : « l’univers selon Vermeer(1632-1675): exploration de la vie quotidienne et éblouissement de la lumière »
Nous pourrons nous retrouver en direct, non pas au caveau de la Chartreuse, mais chacun derrière son écran dans son salon ou son bureau, inaugurant ainsi une nouvelle manière de nous réunir (qui espérons-le ne sera que provisoire) en ces temps de pandémie et de restrictions sanitaires.
Si vous souhaitez vous joindre à cette visioconférence, faites vous connaître à l’avance svp par courriel à l’adresse suivante: artsetcloitre@orange.fr