Cette conférence inédite va nous emmener entre Europe, Amérique et Asie sur les pas de la « Vierge du soleil » à la Renaissance.
À cette époque, les images mariales teintées du symbolisme solaire de la Femme de l’Apocalypse de Jean se multiplient. Renouant avec divers paganismes tout en prolongeant une tradition médiévale nourrie notamment par la théologie franciscaine, la Madone de Foligno de Raphaël ou l’Assomption des Frari de Titien apparaissent comme les artefacts les plus célèbres d’une iconographie aux ramifications multiples qui va connaître un succès pas seulement européen, de l’Italie à l’Europe du Nord en passant par la péninsule ibérique, mais aussi mondial avec les missionnaires partis à la conquête spirituelle du Nouveau monde et de l’Asie.
L’odyssée de la « Vierge du soleil » raconte autant le voyage céleste post mortem de Marie qui se joue sur le plan spirituel que les pérégrinations de ses représentations à travers ce monde qui est en passe de se globaliser. Pour en savoir plus, notre conférencier, Florian Métral, docteur en histoire de l’art à l’Université Paris Panthéon Sorbonne nous donne rendez-vous samedi 4 décembre de 16h30 à 18h.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette conférence selon la procédure habituelle par mail à notre boîte artsetcloitre@orange.fr .