Prochaine conférence d’Arts et cloître: samedi 27 avril 2019 à 16h30

Non loin  de la fête de Pâques, apogée de la vie chrétienne,  il est intéressant de se pencher sur la représentation du  Christ dans les absides. C’est le cas de la 7ème conférence d’Arts et cloître qui clôture  sa 13ème saison.

 Lorsque les premiers édifices chrétiens furent érigés, les bâtisseurs choisirent de leur donner une forme venue de la société civile antique : la basilique avec son abside. Par leur magnificence colorée et lumineuse, les absides attirent le regard de celui qui pénètre dans l’édifice et l’invitent à progresser vers le chœur l’espace où se manifeste la gloire du Christ ressuscité, là l’Eglise « fait mémoire » et célèbre l’Eucharistie. 

Au cours de cette conférence sera tracé un itinéraire en images de divers monuments du IIe au XXIe siècles. Ils sont les reflets d’une question centrale : quelle image du Christ (de Dieu) peut-on placer dans l’abside d’une église, son point focal ? 

Quelques exemples suivant des périodes charnières de l’histoire des images nées de la foi, de Doura-Europos en Syrie (II-IIIe siècle) à Saint-Pierre-de-Rome (XVIsiècle), montrent une lente progression depuis des images-symboles des premiers temps jusqu’à la figure du Christ triomphant uni à son Eglise. Cette histoire a connu des périodes de refus ou de jeûne des représentations figurées. La mosaïque de l’abside de Germigny-des-Prés (IXe siècle) en est un exemple qui trouve un écho surprenant, au XXIe siècle, dans les églises parisiennes de Notre-Dame-Arche d’Alliance et Notre-Dame-d’Espérance. Pour nous en apprendre davantage, Sylvie Bethmont, enseignante en Histoire de l’Art à l’Ecole cathédrale de Paris, Collège des Bernardins donnera une conférence intitulée : «  Le Seigneur des absides, représentations du Christ du IVème au XXIème siècle »  , samedi 27 avril 2019 de 16h30 à 18h au caveau de la chartreuse .

Entrée libre. Places limitées. Réservation conseillée au 03 88 47 24 85. Plateau à la sortie après la conférence .