« L’histoire de Ruth et Noémie. Des liens qui libèrent », par Sylvie Bethmont, bibliste, historienne de l’art.

Booz verse six mesures d’orge sur le manteau de Ruth,(Rt 3, 15). Rembrandt, vers 1645, Rijksmuseum, Amsterdam, Wikimedia commons
Une histoire biblique explicitée. Les voies de Dieu sont surprenantes ! Au commencement de l’Evangile selon saint Matthieu, la chaîne des ancêtres masculins de Jésus s’interrompt pour faire place à quatre femmes : Tamar, Rahab, Ruth et Bethsabée. Toutes participent à la lignée messianique du Christ, comme la cinquième, l’inattendue, la Vierge Marie mère de Jésus, dont Joseph, descendant du roi David, est l’époux.
Ruth l’éprouvée, est l’exemple même du courage et de la détermination. Le tout petit livre de l’Ancien Testament, qui lui est consacré, est une histoire de faim, d’amour, de fidélité et de bienveillance. Il est lu lors de la fête juive des moissons. Ruth l’étrangère choisit le Dieu d’Israël, celui de sa belle-mère Noémie. A Bethléem elle se réfugie « à l’ombre des ailes de Dieu ». Elle va ainsi intégrer son peuple, épouser Booz, et devenir la grand-mère du roi David.
Nous verrons comment bien des artistes ont été inspirés par ce récit, de Rembrandt et Nicolas Poussin à Victor Hugo dans son fameux poème « Booz endormi ».
Entrée libre, plateau.
Réservation conseillée par mail : artsetcloitre@orange.fr pour obtenir le lien ou par tél au 03 88 47 24 85 pour réserver sa place au caveau.

