Prochaine conférence d’Arts et Cloître: samedi 8 mars 2025 de 15h à 17h au caveau de la chartreuse de Molsheim

En ce jour où nous fêtons la femme et les femmes, l’association Arts et cloître propose une lecture-concert poétique et musicale exceptionnellement de 15h à 17h.

Béatrice Marchal, poète et critique, présentera le « Beau XVIème siècle troyen », qui à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance, se traduit dans la région de Troyes par un épanouissement de la statuaire, qu’illustre en particulier le Maître de Chaource par un extraordinaire saint sépulcre en pierre polychrome.

Elle a imaginé dans Salomé, ma salamandre l’histoire de la jeune fille d’une extraordinaire beauté, qui a servi de modèle à l’une des 8 statues de la Mise au tombeau de Chaource, située dans l’église St Jean-Baptiste de Chaource.

Salomé a partie liée avec la salamandre capable de traverser les flammes, en l’occurrence celles de la passion, à travers plusieurs destins féminins – biblique, moderne, voire contemporain. Récit qui se déroule comme on ouvre des tiroirs, la jeune fille modèle de Salomé ouvrant celui d’Irène, ouvrant celui d’Élise, se refermant par dix poèmes pour Salomé. Quatre portraits de femmes qui aspirent à une vie plus haute.

L’auteure double son destin d’une femme d’aujourd’hui, pour dessiner à travers des époques différentes une même quête de l’amour et l’aspiration à une vie plus haute.

Béatrice Marchal dédicacera son livre à l’issue de la lecture-concert. Elle sera accompagnée par Jean-Luc Guyard, pianiste.  Après des études au Conservatoire du VIème arrondissement de Paris, il poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient un second prix d’Interprétation et d’improvisation.

Il termine au Conservatoire International de Paris avec le Premier Prix à l’unanimité d’Interprétation ainsi que le Prix d’Excellence d’Improvisation. Il a suivi en parallèle le cycle d’analyse, d’harmonie et de contrepoint. Il est actuellement directeur du conservatoire de Bondoufle (Essonne), professeur de Formation Musicale aux conservatoires de Bondoufle et de Savigny sur Orge. Organiste, improvisateur et compositeur, il a choisi de promener ses notes des chemins les plus mélodieux de la contemplation à ceux plus ardus du sacré. Une rencontre unique à ne pas manquer !

Réservation conseillée par mail artsetcloitre@orange.fr pour obtenir le lien Zoom ou  pour réserver sa place au caveau de la Chartreuse; par tél au 03 88 47 24 85.