« Où sont les femmes ? » : telle est la question que beaucoup d’acteurs(trices) de l’histoire de l’art et conservateurs(trices) de musées se posent avec récurrence ces dix dernières années à travers de nombreuses expositions réhabilitant des femmes artistes oubliées. Cette enquête passionnante a conduit notamment à redécouvrir trois artistes au parcours singulier et à l’œuvre originale. Reconnues internationalement de leur vivant, elles se sont pourtant retrouvées éclipsées de l’espace muséal au lendemain de leur disparition. Le public a pu accéder de nouveau à leur œuvre dans trois expositions rétrospectives en 2022-2023 où l’inspiration de la nature, les mondes imaginaires et le sens du sacré sont particulièrement présents :
– « Rosa Bonheur » au musée d’Orsay à Paris et au musée des Beaux-arts de Bordeaux (où elle est née), à l’occasion du bicentenaire de sa naissance ;
– « Maria Helena Vieira da Silva. L’œil du labyrinthe » au musée Cantini à Marseille puis au musée des Beaux-arts de Dijon, dans le cadre de la saison France-Portugal 2022-2023 (l’artiste est née à Lisbonne et fut naturalisée française) ;
– « Germaine Richier » au Centre Pompidou à Paris (elle fut la première sculptrice exposée au musée national d’art moderne de Paris en 1956).
A travers ces trois figures hors normes au talent confirmé, cette conférence intitulée : « Nature, imaginaires et sacré dans l’art aux XIXème et XXème siècles : où sont les femmes ? Avec les peintres et sculptrices Rosa Bonheur, Germaine Richier et Viera da Silva » de Valérie Buisine, docteure en théologie de l’Université catholique de Lille, historienne de l’art racontera aussi l’histoire d’une conquête à poursuivre encore, celle de l’indépendance artistique des femmes.
Réservation conseillée par mail artsetcloitre@orange.fr pour obtenir le lien Zoom ou pour réserver sa place au caveau de la Chartreuse ; par tél au 03 88 47 24 85.