Perspectives croisées entre Orient et Occident dans l’art moderne et contemporain (XIXe-XXIe siècles) : Orientalisme, Japonisme, calligraphie… avec les artistes Monet, Gauguin, Van Gogh, Hokusai, Foujita, Fabienne Verdier

La conférence qui inaugura la 17ème saison d’Arts et Cloître fut donnée par Valérie Buisine, docteur en théologie et art de l’université catholique de Lille, enseignante en histoire de l’art et culture générale, le samedi 15 octobre 2022 en visio Zoom en direct depuis le caveau de la chartreuse de Molsheim.

Détail d’un vitrail de Kim-en-Joong à St Julien de Brioude

De nombreux événements culturels, ces dernières années en France, montrent combien l’attrait de l’Occident pour l’Orient (et inversement) reste très prégnant dans l’art, qu’il s’agisse de voyages d’artistes de l’autre côté de la Méditerranée au temps de l’Orientalisme (Delacroix, Matisse, Klee…) ou de l’engouement actuel pour des architectes japonais dans des constructions ou rénovations récentes (Bourse du commerce à Paris, musée Albert-Kahn, son extension et ses jardins… présentés en introduction). Ou encore des estampes japonaises qui ont ébloui les grands peintres français dès la deuxième moitié du XIXe siècle et sont constamment mises à l’honneur. Ou la calligraphie chinoise étudiée par Fabienne Verdier et d’autres peintres au service d’un art épuré, coloré et novateur sur les cimaises ou aux fenêtres des églises (Zao Wou-Ki, Kim En Joong).

Cette conférence très illustrée a développé aussi de nombreux exemples d’artistes contemporains d’origine asiatique installés en France et créant peintures, installations, vitraux avec un succès public et critique croissant.

Au final, ces perspectives croisées entre Orient et Occident renouvellent notre vision du monde, au carrefour de deux cultures et de deux Histoires que tout semblait pourtant opposer.

La conférence a été enregistrée et la vidéo est disponible pour les adhérents qui en font la demande par mail à artsetcloitre@orange.fr