Chacun est acteur de sa vie ! Comment la danser au mieux même en période de pandémie ? Les artistes nous en livrent leur propre version au fil des siècles. Si les artistes ont toujours exploré la représentation du corps en mouvement depuis l’Antiquité grecque, et plus encore avec l’invention de la (chrono) photographie au XIXe siècle, le thème de la danse (et, par extension, de la vitesse, du mouvement, du souffle) n’a cessé de féconder les arts plastiques à l’époque moderne et contemporaine.
Au cours de cette conférence, de nombreux artistes seront conviés pour étudier la manière dont la danse fut pour eux une grande source d’inspiration :
dans leurs tableaux pourtant immobiles et bidimensionnels, voire abstraits (Degas, Matisse, Kandinsky et le Bauhaus…), mais aussi à travers la sculpture (Rodin, Degas), la réalisation de costumes et décors pour des ballets (Chagall, Picasso, Léon Bakst), et plus récemment encore, avec des peintres « chorégraphes » de leurs toiles (Jackson Pollock et ses drippings, Yves Klein et ses Anthropométries, Fabienne Verdier et ses calligraphies géantes).
Dans le même temps, des danseurs et chorégraphes ont laissé leur nom à la postérité pour avoir inspiré de grands peintres, sculpteurs et photographes (ainsi Loïe Fuller, Nijinsky…).
Sur le sujet, cette conférence réservera aussi quelques surprises visuelles et inattendues…
Pour en savoir plus, Valérie Buisine, docteur en théologie, enseignante en histoire de l’art et culture générale à Lille donnera une visioconférence pour Arts et cloître intitulée : « Danser sa vie ! Souffle et mouvement dans l’art moderne et contemporain (influences réciproques entre danse et arts plastiques, figuration et abstraction, avec Degas, Matisse, Kupka, Klee, Kandinsky et le Bauhaus, Calder…) », samedi 13 mars de 16h30 à 18h.
Les inscriptions se font par mail à artsetcloitre@orange .fr