Entre fragilité et beauté

Samedi, au caveau de la Chartreuse, l’association Arts et Cloître a proposé une lecture-concert d’après l’ouvrage Le Christ aux coquelicots , en partenariat avec l’association Sacrée histoire. Coucher de saison en beauté sur la couleur rouge.

 

Après les mots d’accueil de la présidente Laurence Levard, Isabelle Hincker lit le premier passage Je t’écris dans la lumière, assistée par Jean Lafabrègue qui reprend certains passages clés. Puis le violoncelliste Frank van Lamsweerde entame un prélude de Jean-Sébastien Bach. Ce cycle lecture-musique se renouvellera à huit reprises, instaurant une atmosphère spirituelle de plus en plus profonde où la couleur rouge domine.

L’homme et la nature au centre de la 8e saison

Côté texte, Christian Bobin aborde par bribes légères, des sujets capitaux comme la vie, l’amour, Dieu…

L’auteur Sabine Chagnaud affirme : « Bobin tente de retrouver le royaume où l’adulte et l’enfant vont d’un même pas, d’un même sourire. Les mots de Bobin sont faits de rosée, de bonté, de douleurs aussi. Il est difficile de s’en approcher sans briser un mystère. Il touche à l’essentiel. »

Le moment convivial du goûter des bénévoles est l’occasion pour la présidente Laurence Levard de dresser le bilan de cette septième saison : « Le nombre de conférences est toujours le même (sept) avec toujours une forte affluence. Ce que nous proposons correspond visiblement à une demande. Cette année, notre thème autour de la couleur a attiré d’autres personnes encore. Heureusement que l’office du tourisme nous assure un système d’inscription pour éviter de refuser les gens à l’entrée, car nous ne pouvons pousser les murs, mais nous aurions besoin de plus de place ».

« Chaque conférence, poursuit la présidente, a apporté sa pierre à l’édifice de notre programme sur la couleur, que ce soit les vitraux de Chartres, les peintres vénitiens, la polychromie de l’architecture et de la sculpture gothique ou la découverte de l’œuvre de Maurice Denis, la spiritualité de la peinture de Kandinsky à Rothko ou encore la peinture vue par un expert de la restauration comme le frère Pascal Pradié. Nous avons commencé la saison avec le bleu de Chartres et finissons avec le rouge des coquelicots ».

La présidente a aussi souligné que l’association a vécu des moments forts avec ces intervenants souvent bien inspirés.

L’homme et la nature thèmes de la saison prochaine

Pour la huitième saison, le thème de l’année sera celui de l’homme et la nature. La première conférence aura lieu le 19 octobre, et six autres suivront. Il serait notamment question d’un atelier d’ikebana (art floral japonais) à l’occasion des journées du patrimoine.

 B.Rie.

Article paru dans les DNA du 10 mai 2013.