« Tisser des liens : la mode entre aux musées ! (Louvre Couture, Dolce & Gabbana…) » par Valérie Buisine, enseignante en histoire de l’art, docteur en théologie de la faculté catholique de Lille
A l’heure où les réseaux sociaux monopolisent l’attention et où le virtuel prend de plus en plus de place, il est curieux également de constater que l’Art & la Mode n’auront jamais autant dialogué dans les musées qu’en cette année 2025-2026 ! Que nous disent-ils de notre société ?
A commencer par le Louvre Paris, qui place la haute-couture en regard avec des objets de ses collections, et le Louvre Lens qui s’intéresse à ce que l’habit dit de l’artiste, de la Renaissance à nos jours.
Toutes aussi étincelantes, les expositions Dolce &Gabbana au Grand Palais et « Stephen Jones. Chapeaux d’artistes » au Palais Galliera, ou « Au fil de l’or » au quai Branly qui scrute ce matériau sous toutes ses coutures (dont les robes somptueuses de la chinoise Guo Pei).
Cette sélection taillée sur mesure mettra également à l’honneur l’inventeur de la haute-couture (Worth au Petit-Palais) et l’homme qui a libéré les femmes de leurs corsets (Paul Poiret au musée des arts décoratifs).
Cette conférence s’achèvera sur les nouvelles tendances aux inspirations innovantes et écolo (impression laser, 3D, upcycling), où la technologie sert le Sublime (avec la néerlandaise Iris van Herpen et le japonais Yuima Nakazato – au MAD de Paris en 2023-2024 et à la Cité de la dentelle de Calais en 2024)
Entrée libre, plateau.
Réservation conseillée par mail : artsetcloitre@orange.fr ou par tél au 03 88 47 24 85 pour réserver sa place au caveau.