Une Création récréative et méditative

Comme un point d’orgue dimanche après les nombreuses festivités des dix ans d’Arts et cloître, une remarquable création musicale a été donnée dans le cloître par le compositeur Maurice Lanoix, huit chanteurs, quatre instrumentistes et trois lecteurs. Conçue comme une série de miniatures, elle a donné à méditer sur la spiritualité des chartreux mais a aussi réjoui le public venu nombreux par la variété, l’humour et la créativité de l’ensemble.

creation-musicale_gandlauer

A l’origine lorsque la demande d’une création musicale lui fut adressée fin 2015, Maurice Lanoix n’avait aucune idée de ce qu’il allait composer. Puis très vite, l’idée fut d’illustrer musicalement des textes de son choix parmi ceux choisi par le comité, présidé par Laurence Levard. « Compte-tenu de leur nombre, il n’était pas question de développer longuement chaque thème composé. Aussi, l’idée d’œuvres très courtes a surgi comme autant de petits tableaux    d’une exposition. »

La musique fut prête en novembre. Il fallait réunir les musiciens : Jean Schweblin au violon, Véronique Dietrich au violoncelle, Michèle Leichtnam à la flûte traversière et André Ledig à la clarinette. Puis trouver les chanteurs. Marie-Hélène Lorentz et Sabine Stouvenel comme soprano ; Cathy Gilmann et Nathalie Kowes-Gast comme alto, Frédéric Karcher et Maurice Lanoix comme ténor, Dominique Bergeret et Jean-Pierre Coué comme basse. Puis trois lecteurs furent nécessaires : Jacqueline Engel, François de la Vareille et Suzanne de Damas.

Une ambiance restituée par les textes, la musique et les choeurs

Chaque miniature traduit une ambiance restituée à la fois par les textes, la musique et les chœurs changeant au fil des siècles, plus stricte au temps de Saint-Bruno, plus harmonieuse ensuite.

A partir de thèmes différents : la Création, Saint-Bruno, le désert, la rencontre, les jardins, la clochette, le silence, Marie, les béatitudes et les louanges, elles empruntent à plusieurs époques mais restent toujours accessibles et récréatives. Un canon de deux voix de femmes soutenue par la clarinette matérialise l’eau vive.

Dans les jardins, bourdonnent les insectes et s’égosille un merle, traduits notamment par la flûte et quelques instruments à cordes. La clochette en tintant permet d’unir la vie d’ermite et la vie communautaire en faisant cesser aussitôt son activité au moine pour passer à la suivante selon la règle des chartreux. Elle est rendue avec beaucoup d ‘humour par le son d’une véritable petite cloche et se fait proche de l’auditoire. Elle impulse le rythme au quatuor instrumental. Dans les béatitudes culminent toutes les voix qui donnent leur pleine mesure ainsi que dans les louanges finales.

Enfin, un dernier cadeau est fait à l’assemblée avec un Ave Maria créé tout exprès pour trois voix de femmes, violon et violoncelle. Une création remarquable, et un concert sous le signe de la générosité. L’association Arts et cloître a ensuite partagé avec tous un verre de l’amitié autour d’un gâteau d’anniversaire pour fêter ces 400 + 10 ans, en présence du député -maire Laurent Furst.

L.L.

Article paru dans les D.N.A. du 20/10/2016

**La photo est publiée avec l’aimable autorisation de Gérard ANDLAUER que nous remercions**