Au commencement était la fin. la chapelle Chigi( 1513-1555) de Raphaël dans l’église Santa Maria del Popolo à Rome

novembre 1st, 2017 § Commentaires fermés sur Au commencement était la fin. la chapelle Chigi( 1513-1555) de Raphaël dans l’église Santa Maria del Popolo à Rome § permalink

Une conférence de Florian Métral, docteur en histoire de l’art à Paris 1, sur la chapelle Chigi à Rome célèbre la naissance et le passage du temps par un parallèle  constant  entre l’existence d’Agostino Chigi, banquier des papes et puissant personnage et l’histoire du monde. Un projet artistique d’une grande ambition qui n’a d’égal à l’époque que la chapelle Sixtine !  A découvrir !

 

 

Au début des années 1510, Agostino Chigi (1466-1520), le banquier des papes et un des plus puissants personnages de la Renaissance, confia à Raphaël (1483-1520) la conception de sa chapelle funéraire dans la basilique Santa Maria del Popolo, à Rome.

L’ambition artistique de cet ensemble décoratif, inspiré du modèle du Panthéon, et la richesse de ses références théologiques, philosophiques et cosmologiques en font un exemple phare de l’art romain du début du XVIe siècle ; exemple qui n’a d’égal, à l’époque de sa conception, que la voûte de la chapelle Sixtine récemment achevée par Michel-Ange en 1512.

Demeure d’éternité pour son commanditaire et sa famille, la chapelle Chigi célèbre la naissance et le passage du temps par la mise en correspondance de l’existence terrestre d’Agostino Chigi avec l’histoire du monde, depuis la création initiale du cosmos jusqu’à la recréation finale scellant la promesse de la résurrection de l’âme.

Florian Métral, docteur en histoire de l’art à Paris 1,Panthéon -Sorbonne a donné une conférence pour Arts et cloître au caveau de la chartreuse de Molsheim le 18 octobre 2017.

Pour écouter l’interview de Florian Métral, suivre le lien suivant:

https://soundcloud.com/diocese-alsace/itw-florian-metral-pour-arts-et-cloitre

Arts et Cloître vous propose son 12ème cycle de conférences arts et spiritualité sur le thème « Regards sur le temps, l’histoire et la mémoire: de l’éphémère à l’éternité »

septembre 30th, 2017 § Commentaires fermés sur Arts et Cloître vous propose son 12ème cycle de conférences arts et spiritualité sur le thème « Regards sur le temps, l’histoire et la mémoire: de l’éphémère à l’éternité » § permalink

Pour découvrir le programme il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous:

Vous pouvez également écouter l’interview de Laurence LEVARD, présidente d’Arts et Cloître, en cliquant sur le lien suivant:

https://soundcloud.com/diocese-alsace/itw-laurence-levard-pour-arts-et-cloitre

 

*** Bonne année 2017 ***

janvier 2nd, 2017 § Commentaires fermés sur *** Bonne année 2017 *** § permalink

Célébrer 400 + 10 ans !

septembre 16th, 2016 § Commentaires fermés sur Célébrer 400 + 10 ans ! § permalink

logo_40010Le 2 septembre 1606, la première pierre de l’église de la chartreuse de Molsheim était posée. Quatre cent ans  après,  nous avons constitué l’association Arts et cloître, le 5 septembre 2006. En 2016, nous fêtons les 10 ans d’existence de notre association, d’où notre sigle 400 + 10 = 410 ans.

La première conférence eut lieu le 7 octobre 2006. Depuis, nous  en avons organisé plus de 70, faisant venir nos intervenants de Strasbourg, Paris, Lyon, Lille, Aix en Provence, Rodez, …et même Londres. Il y eut aussi des ateliers (enluminure, modelage, calligraphie, ikebana) des lectures-concerts, des expositions, une visite poétique et musicale, un conte écrit tout spécialement pour la chartreuse…

Au cycle habituel des 7 conférences viendra s’ajouter une programmation exceptionnelle  plus particulièrement durant le week-end des 8/9 octobre( exposition, 2 conférences et une création musicale ). Venez-vous réjouir avec nous de toutes ces rencontres et fêter les dix ans de notre association à travers une palette variée de onze évènements différents à découvrir  d’octobre 2016 à mai 2017, rassemblés  sous le thème de « rencontres, silence et contemplation » !

Vous pouvez découvrir le programme en détails en cliquant sur l’image ci-dessous:

programme_arts_et_cloitre_2016_2017

N.B.: Les réservations pour ces différents évènements sont toujours conseillées. Elles ne se feront plus au près de l’Office du Tourisme de Molsheim mais en appelant Andrée KIRCH au  03 88 47 24 85.

Arts et Cloître fête ses 10 ans: un mois d’octobre, mois 410, exceptionnel!

septembre 16th, 2016 § Commentaires fermés sur Arts et Cloître fête ses 10 ans: un mois d’octobre, mois 410, exceptionnel! § permalink

carton-invitation-mois-410Ecoutez en exclusivité l’interview de Laurence LEVARD, présidente d’Arts et Cloître:

La nouvelle saison d’Arts et Cloitre: demandez le programme…

septembre 11th, 2015 § Commentaires fermés sur La nouvelle saison d’Arts et Cloitre: demandez le programme… § permalink

arts_et_cloitre_programme_2015_2016

Métaphysique des Vêpres de Monteverdi

mars 7th, 2015 § Commentaires fermés sur Métaphysique des Vêpres de Monteverdi § permalink

 La sixième conférence des Arts et Cloître tenue dernièrement au caveau de la Chartreuse, était consacrée à la figure de Claudio Monteverdi (1567-1643) et à son œuvre majeure, brillamment analysée et expliquée par Hélène Décis-Lartigau.unnamed (1)hélène décis_arts_et_cloitre

La musicologue est déjà une habituée de la Chartreuse alors qu’elle sillonne par ailleurs toute l’Europe et surtout ses hauts lieux de culture. Le public des connaisseurs et des étudiants auquel s’adressent ses analyses vient habituellement nombreux, en quête du savoir et de l’enchantement qu’elles suscitent infailliblement.
Il en était de même ce sixième samedi de la saison, vibrant pendant presque deux heures de la fanfare initiale de Monteverdi (connue également de l’ouverture de son Orphéo ) et de ses trouvailles musicales et poétiques. D’ingénieuses façons de représenter les paroles pieuses d’une beauté inouïe et dont la conférencière donnait ses propres traductions ainsi qu’une nouvelle formule musicale tant dans l’écriture que dans l’effectif orchestral, ont fait des Vêpres un joyau baroque qu’on admire sans cesse depuis 1610.

Émerveillés

Le discours d’Hélène Décis-Lartigau, a priori musicologique, est un d’une grande richesse, orné d’extraits sonores divins et marqué par la simplicité et l’absence des barrières académiques.
Après avoir ponctué les originalités de la partition et les avoir placées dans leur contexte historique, elle les illustrait avec des enregistrements choisis parmi les plus intéressants du marché. Ainsi l’introduction de l’orchestre dans l’office religieux, les voix des femmes opposées aux soli des hommes et la spatialité mise à l’œuvre par Monteverdi à la San Marco de Venise, sont une représentation concise mais très belle et destinée à la vulgarisation de ce savoir, pas forcement hermétique.

Article paru dans les D.N.A. du 07/04/2015.

Saison 2014-2015: demandez le programme…

septembre 16th, 2014 § Commentaires fermés sur Saison 2014-2015: demandez le programme… § permalink

arts_et_cloitre_programme 2014_2015