Art ancestral et excellence française, le vitrail est d’abord une technique qui met en scène le langage de la lumière pour créer une atmosphère colorée dans un édifice. A ce titre, il se situe au-delà des croyances et des religions, au service de la beauté que tout amateur d’art est capable d’apprécier.
Depuis les années 1950, le vitrail connaît en France un renouvellement inattendu qui se poursuit au XXIe siècle au travers de projets réjouissants et d’une grande originalité, imaginés par des artistes croyants… ou pas, parmi lesquels : Marc Chagall, Aurélie Nemours, Jean-Michel Alberola, Carole Benzaken, Kimsooja…

détail d’un vitrail de Jean-Michel Alberola à la cathédrale de Nevers, 2012. Détail de la main de Saint Jean-Baptiste versant l’eau
Cette conférence donnée par Valérie Buisine, enseignante en histoire de l’art et docteur en art et théologie de l’Université catholique de Lille a commencé par une brève histoire du vitrail (origines, techniques, développement) et est revenue sur le Renouveau de l’Art sacré en France au XXe siècle qui a facilité l’accès de l’Église à la modernité. Elle a présenté ensuite de nombreux ensembles de vitraux dans toute la France, de la cathédrale gothique à la petite église de village, où le talent et l’audace des artistes s’expriment par des techniques et matériaux innovants, une polychromie éclatante ou une monochromie déroutante, une abstraction assumée ou une figuration revisitée, au carrefour d’influences et inspirations variées (comme le végétal, la mer, l’Orient).
Témoin de la vivacité de cet art et artisanat en France : l’inauguration en décembre 2022 de la Cité du vitrail dans l’Aube en Champagne, terre européenne du vitrail, qui complète le Centre international du vitrail à Chartres né en 1980.