Nos conférences reprennent le samedi 10 octobre 2020 à 16h30 au foyer St Joseph de Molsheim

Découvrir la lumière des confins. Paysages du Grand Nord dans les oeuvres de W. Turner, Friedrich, J.C. Dahl et P. Balke

par Sylvie Bethmont, professeur à l’école cathédrale de Paris, Collège des Bernardins.

Peter Balke,Nort Cape, 1845, Musée d’art de Tromsø

Cette conférence sera centrée principalement sur l’oeuvre singulière du peintre norvégien Peder Balke (1804-1887) qui a fréquenté Johan Christian Dahl et Caspar David Friedrich. Tous trois, comme William Turner, ont en commun la recherche du sublime à travers des tableaux, qui ne reproduisent pas une nature qui semble s’offrir au-delà de tout ce qui a été vu, mais transcrivent l’émotion qu’elle procure. Premier peintre norvégien à voyager au pôle Nord (dans la partie la plus septentrionale de l’Europe, le Finnmark), il en revient avec des esquisses, dont un bon nombre, achetées par Louis Philippe, sont conservées au musée du Louvre. Ce sont des notes de voyage, où la montagne, jointe à la mer, sont sculptées par une lumière jamais vue.

Dans ces régions du nord, « la beauté de la nature joue le premier rôle » écrit Balke. Alors comment transcrire ces étranges aurores boréales ou le soleil de minuit ? Balke invente une manière de peindre, si libre qu’elle ne sera pas vraiment reçue par ses contemporains. Mais ses œuvres, aux confins de la figuration, donneront un souffle aux travaux d’artistes du XXe siècle comme Per Kirkeby pour qui le dessin chez Balke est « un mouvement taillé dans la couleur ».  A l’époque de Balke les neiges du grand Nord pouvaient être qualifiées « d’éternelles ». A présent, en ce début de XXIe siècle, nous en connaissons la fragilité, et comme bien d’autres après lui, ce peintre nous a laissé les traces de leur inestimable beauté.

Attention :

Les conférences se dérouleront dans divers lieux de Molsheim afin de respecter la règlementation en vigueur. Le nombre de personnes accueillies sera cependant réduit, adapté à la capacité de la salle mise à notre disposition, de façon à respecter la distanciation physique nécessaire.

Dans ce contexte, la réservation sera obligatoire, prioritairement par mail à l’adresse : artsetcloitre@orange.fr, à défaut par téléphone au numéro 03 88 47 24 85. Nous devrons clore les réservations une fois la jauge autorisée atteinte. Les conférences seront filmées et diffusées sur la plateforme vidéo internet Youtube pour ceux qui n’auront pu y assister avec la possibilité de faire un don sur www.potcommun