Un atelier pour chanter du grégorien à la chartreuse de Molsheim les 30 septembre et 1er octobre 2017

septembre 9th, 2017 § 2 comments § permalink

 

Dans le cadre de son nouveau programme annuel à la Chartreuse de Molsheim, l’association ARTS ET CLOITRE propose, pour la prochaine saison 2017/2018, de faire découvrir le chant des Chartreux, au moyen d’un atelier de chants qui se déroulera les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017.

Ce chant grégorien révèle quelque chose d’essentiel et d’universel que les premiers Chartreux ont vécu et qu’ils transmirent dans la mouvance d’un flot continu jusqu’à l’orée du XIXe siècle.Au cours de cette session, le chant des Chartreux sera découvert et étudié au travers d’un manuscrit du XIVe siècle originaire de la Chartreuse de Liège dont la notation indique de précieuses indications rythmiques.

Cette session est ouverte à tous, à ceux qui veulent – pour la première fois – découvrir ce type de chant et aussi à ceux qui ont déjà une connaissance avancée du chant grégorien et qui voudraient s’ouvrir aux subtilités rythmiques du plain-chant gothique.

L’atelier de chant est organisé en partenariat avec l’association Organum et animé par Marcel Pérès, son fondateur. http://www.organum-cirma.fr, personnalité reconnue dans le monde de l’interprétation des musiques médiévales et du chant ecclésiastique.

Il a réalisé une quarantaine d’enregistrements discographiques dont la plupart ont reçu les plus hautes distinctions :  Diapason d’or, Classical Awards, Choc de l’année du Monde de la Musique, New-York Times ‘ essential records of the 20th century.

En 2001, Marcel Pérès a créé à l’ancienne Abbaye de Moissac le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) destiné à mettre en valeur, au travers de la musique, la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir-faire au cours des siècles, et à développer des approches complémentaires entre les traditions vivantes, l’archéologie musicale et les sciences de la mémoire.

 

L’action internationale de Marcel Pérès a été reconnue en 1990, par l’attribution du prix Léonard de Vinci du Secrétariat d’État français aux relations culturelles internationales. Il est aussi le parrain de la cloche « Marcel », construite en 2012 et bénie le 2 février 2013 à l’occasion du jubilé des 850 ans de la Cathédrale Notre -Dame de Paris.

Voici les horaires de l’atelier :

Samedi :

9 heures 30 : accueil
10h à 13 h
Pause
15h 15 à 18h15

Dimanche :

9h 30 à 12 h 30
Pause
15 h à 17 h 30

Le nombre souhaité est de 10 à 15 stagiaires

Le coût est estimé à120,- euros (20 € d’adhésion). Les repas et l’hébergement ne sont pas compris dans ce prix. Prévoir un sandwich ou repas tiré du sac pour samedi et dimanche midi.

Renseignements et inscription par courriel à arts.et.cloitre67@gmail.com, en retournant votre chèque à Arts et cloître , 3 rue du général Leclerc. 67 120 Molsheim.

Venez nombreux vous immerger dans le monde des chartreux avec Marcel Pérès et redécouvrir autrement le chant grégorien dans la seule chartreuse d’Alsace, celle de Molsheim !